Quelques itinéraires très pittoresques
Il existe autour de Carentan beaucoup de petis chemins qui peuvent être empruntés par les VTT. Il sont assez souvent mal entretenus ce qui peut ravir les Vététistes qui aiment la boue les ornières et les chutes. Pour les promeneurs du dimanche certains sont à déconseiller surtout l'hiver.
C'est dommage car on y est vraiment au coeur de la nature
et il n'est pas rare d'y renconter Chevreuils , lapins, renards, hérons cigognes et canards de toutes sortes...

Les chemins de Méautis

15km petites routes et chemins en bon état

Prendre la voie verte. et sortir au village de Douville.
Traverser la route d'Auvers, la route de Méautis et la route de La Haye du Puits.tourner à gauche et encore à gauche. retraverser la route de LH du P revevir par la chasse verte, le rond point du bras pendu et le chemin du Mont Hallais

Les Polders de Brévands

20km
le chemin du canal est un peu fatigant et le chemin qui relie le Chalet à Coquebourg est un peu défoncé par les roues de tracteur

Les Marais de Saint Hilaire

25km

Longer la Taute, puis le canal Vire et Taute. Après la Maison des Ormes prendre la route qui rejoint Montmartin en Graignes. Puis direction Les Veys. Après le gîte Saint Vigor et avant la ferme Saint Sauveur  prendre un chemin qui va à Saint Pellerin. Continuer tout droit traverser la 174. Au Mesnil Prendre à Gauche pour longer le marais. Retour à Carentan

La sauvageonne: 15km
Partir du rond point du bras pendu , rejoindre la chasse verte, traverser la route de LHdu P. Au bout d'un km, prendre à droite puis à un km à droite encore.  Traverser à nouveau la route de LHdu P. Prendre à droite un chemin "chaud" surtout l'hiver. remonter la route de Méautis pour une chasse à gauche qui vaut le détour. Le but de cet itinéraire VTT est de ne pas poser le pied à terre. Avis aux amateurs de sensations fortes!

la "Gadouille"
20km

suivre le tracé en pointillé violet (ce n'est pas très lisible)

Longer le port, puis le Canal jusqu'au Moulin.Prendre à droite, traverser la route de Brévands puis suivre le chemin. Avant la route de Catz prendre à droite puis à 1km à gauche et le premier chemin à droite  Rejoindre Saint Hilaire puis Carentan par le canal de jonction. Superbe randonnée difficile l'hiver à cause de la boue et du mauvais entretien des chemins.

Châteaux et Manoirs de St Côme: 18km à partir de Carentan
parcours patrimoine historique et naturel
manoirs et château dans l'ordre du circuit: Rampan, Haubourg, Beaumont, Tamerville, le Bel Esnault. A voir aussi le très beau jardin du Bel Esnault et le site naturel et l'espace découverte des Ponts d'Ouve.

Les 2 Marais
22km
Très beau circuit VTT qui permet de longer la marais du Rivage d'aller se désaltérer à la cidrerie Hérout, de rouler dans la boue l'hiver et de rencontrer Loïc Ducloué sympathique cultivateur biologique. La balade se termine en longeant les marais de Saint Hilaire.Très peu de bitume, des chemins qui cependant mériteraient d'être un peu mieux entretenus

la presqu'île: 21km
circuit qui permet de traverser 4 belles communes:
A saint Pellerin, Monsieur Flamand entretient un jardin extraordinaire qui mérite le détour. A Les Veys, il y a le manoir de la Gonnivière, lieu où les Américains avaient construit un terrain d'aviation en juin 40 et le Manoir de Cantepie qui devait abriter l'office départementale de tourisme.
Après le bourg de Catz ne pas oublier le chemin de la Sagerie qui permet de rejoindre Saint Hilaire. Revenir par le port de Carentan, c'est toujours un passage agréable.

la série des "Poivre et sel"

Depuis 2009, le festival "Mange ta soupe" organise des sorties vélo ou VTT autour de Carentan d'environ 20km. Souvent ces itinéraires empruntent des chemins de terre un peu boueux l'hiver surtout .
Voici donc le premier proposé en 2009 à une vingtaine d'amateurs de tous âges . il permet de passer devant le manoir de Donville, site historique du débarquement et le lavoir de Carentan

En 2010, un circuit d'environ 25km était proposé. il empruntait des chemins particulièrement boueux, mais très agréable pour les VTT. On passa par la voie verte, Cantepie pour visiter la cidrerie et la ferme Biologique de Loïc Ducloué toujours très intéressant dans ses explications.
Cet itinéraire permet de relier les marais d'Auvers à ceus de Saint André de Bohons

En 2011, nous sommes allés du côté de Saint Côme du Mont. 18km à partir de Carentan
parcours patrimoine historique et naturel

En 2012 ce fut la point de Brévands
ce jour là, on est arrivés à la pointe de Brévands vers 15h, c'était  marée basse. on a eu la chance de voir les veaux marins sur un banc de sable qui prenaient un bain de soleil.
On passa par chez Hubert "de la Haule"  célèbre sur le net pour sa conception un peu particulière de l'agriculture.

En 2013, vers le grand Vey. Pour la première fois un groupe de cyclistes eut l'autorisation de franchir les écluses de la Barquette, haut lieu du débarquement allié. Depuis, en 2015, la barquette est définivement ouverte aux piétons et aux cyclistes ce qui permet d'accéder au grand vey. Le circuit présenté ne va pas jusqu'au grand vey. Ce jour-là nous avons pris une petite route à gauche pour rejoindre Vierville puis Angoville  et le bel Esnault

En 2014, les communes de la Presqu'île. A voir sur l'itinèraire le très beau jardin d'André Le Flamand, le manoir de la gonnivière, le manoir de cantepie et le canal du Haut Dick

Et 2015 . Départ place de la république, chemin du Mont Hallais, la Chasse verte, tout droit, toujours tout droit dans un tout petit chemin idéal pour VTT avec bosses et dévers! rejoindre Méautis puis tout droit vers Saint Georges. S'arrêter chez Poisson sculpteur, puis le culot ventigny le sablonnet et la croix Picard Retrouver le carrefour des 6 chemins et se diriger vers le Manoir de Donville (On peut visiter) . Revenir par la voie Verte